Natation pour enfant

Cours de natation

Notre philosophie : des techniques douces et modernes

Enfin à Menton ! Un bassin dédié à l’apprentissage de la natation pour enfants !

C’est quoi la natation ?

La natation consiste à progresser dans l’eau en effectuant des mouvements et en utilisant son énergie corporelle pour se propulser. Dès l’âge de 5ans, les capacités motrices de l’enfant sont en plein développement ; il est capable d’apprendre à faire du vélo sans les petites roues, il commence à apprendre à lire…et elles vont aussi lui permettre d’acquérir les fondamentaux de la natation. Notre rôle est de nous adapter à la spécificité et à l’évolution de chaque enfant.

Sachez aussi qu’apporter du plaisir chez l’enfant dans son déplacement aquatique se révèle être notre mission prioritaire.

Tout savoir sur les cours de natation

Un apprentissage utile et ludique dont le but est de construire une nage codifiée

On retrouve des traces de tablettes représentant des hommes pratiquant la natation dès le IIIème millénaire avant J.-C. en Mésopotamie. La natation a donc une histoire très ancienne et a influencé la culture de nombreuses civilisations, comme en témoigne la présence de nombreux récits aquatiques dans les mythologies égyptiennes, grecques et romaines. Dans l’antiquité gréco-romaine, ne pas savoir nager était ainsi un signe de mauvaise éducation. L’écrivain Suétone s’étonnait d’ailleurs que l’empereur romain Caligula ne sache pas nager, alors qu’il était doté d’une très bonne culture.  La natation était donc un enseignement spécifique pour les jeunes aristocrates de l’antiquité. Cette pratique n’était pourtant pas considérée comme un sport puisqu’aucune épreuve n’existait aux Jeux olympiques de l’époque. 

Dans votre centre Aqua4Motion, les cours se déroulent en petits groupes (avec 8 enfants au maximum). Les leçons se déroulent tous les jours en dehors des temps scolaires et en stages pendant les périodes de vacances scolaires.

Les leçons de natation durent 30 min. Vous devrez vous présenter 10 min avant le début du cours, des vestiaires avec des casiers cadenas sont à votre disposition.

Nos maîtres-nageurs sélectionnés avec le plus grand soin (diplômés BPJEPSAAN)  sauront accompagner vos enfants dans l’ apprentissage des fondamentaux de la natation, dans une ambiance chaleureuse et un environnement sécurisant.

Pourquoi apprendre à nager à son enfant ?

Un acquis vital

Bébé nageur

L’appréhension :

Se familiariser avec l’élément aquatique
Bébé nageur

L’immersion  :

Apprendre à retenir son oxygène
Bébé nageur

Respiration :

Comprendre les phases d’expiration dans l’eau et d’inspiration hors de l’eau
Bébé nageur

Équilibre et Propulsion :

Intégrer le phénomène de flottaison & Assimiler le déplacement dans l’eau
En pratique

Un enfant de 5 ans ne peut pas soutenir son attention plus de 10 min; il faut donc espacer les exercices d’apprentissage.

Et la peur de l’eau dans tout ça ?

La peur de l’eau peut retarder et anéantir complètement un apprentissage. C’est pourquoi, il est essentiel de prendre le temps afin de ne pas brusquer un bout’chou. Apprendre à nager est plus long avec un camarade qui a peur. Aussi, le maitre-nageur constitue bien souvent des groupes d’enfants où les plus téméraires incitent les plus peureux à progresser. On note que les plus jeunes, n’ayant pas conscience du danger, sont moins craintifs que leurs ainés. Le seul moyen de faire disparaître la peur chez un petit est de laisser faire les choses ou le guider l’air de rien. On peut ainsi le faire sauter du bord, ramasser un objet dans l’eau ou tout simplement laisser chouchou jouer avec d’autres enfants…  Il tentera même l’immersion de sa tête tout seul, sans que vous insistiez. Lui parlez d’autres choses, valorisez-le et hop ! Il oubliera vite qu’il est dans la piscine.

Un autre point important : il faut laisser votre enfant seul avec son professeur, car si l’enfant sait que vous êtes là, il manifestera sa peur de plus belle.

La peur de l’eau

La reconnaître à travers certains signes :

Normalement, un enfant qui apprend à nager attend la leçon suivante avec impatience. Il est fier de son évolution et le montre. Il est proche de son maître-nageur. Alors qu’un enfant qui a peur de l’eau peut prétendre avoir mal au ventre. Il peut pleurer ou bien même vomir. La nuit, il dort mal. Selon lui, tout est bon pour ne pas suivre la leçon de natation. Si le cas persiste, il vaut mieux arrêter les leçons et les reprendre l’année suivante.

Natation pour enfant
Apprendre à nager

Une influence sur la vie sociale de l’enfant

Apprendre à nager est un point essentiel au bon déroulement de la vie sociale de l’enfant. Car s’il ne sera pas vraiment perturbé étant petit, dès l’adolescence (entre 14 et 17 ans), il sentira une honte face à ses camarades s’il ne sait pas nager. Il peut même être angoissé à l’idée d’aller à la piscine avec ses propres amis, de peur d’être chahuté ou bien même d’être la risée. La piscine et la plage sont des lieux de réunions entres ados. Et celui qui ne sait pas nager s’en exclura par lui-même. Ses relations sociales s’en verront donc perturbées.

Outre la piscine et la mer, l’enfant pourrait même développer une peur vis-à-vis des bateaux par exemple. Plus tard, à l’âge adulte, il imputera la faute à autrui, celui qui lui a fait peur ou qui a manqué à son apprentissage de la natation.