Bébé nageur

Le bonheur est dans l’eau…

Des grands « ploufs », des cris, des rires… Voilà à quoi ressemble une séance de bébés nageurs ! L’eau est un élément connu pour le nourrisson qui avant de naître a passé neuf mois immergé dans le liquide amniotique ! Pourtant, après sa naissance, et en grandissant le bébé perd toutes ses aptitudes à vivre dans cet élément.

Il ne s’agit pas d’en faire des champions de natation avant l’âge mais d’accompagner l’éveil des tout-petits. Une méthode qui a déjà favorisé l’épanouissement et l’accès à l’autonomie de milliers d’enfants.

Aqua4Motion met à la disposition de votre bébé un bassin ludique de petite profondeur (1,30 m max) dans une eau à 32°C minimum afin d’assurer le confort des bébés.

Au bord du bassin des tables à langer sont à votre disposition. Aqua4Motion a mis en place un grand nombre de matériel pédagogique lors des séances avec des frites, des tapis, des objets de flottaison etc.

Tout savoir sur le bébé nageur

Eveiller et développer la motricité de votre bébé dans le milieu aquatique

Plus que de leur apprendre à nager et à en faire des champions avant l’heure, il s’agit d’accompagner l’éveil des tout-petits. L’ aspect psychologique est très fort. On cherche à lui apporter un bien-être, à lui faire découvrir de nouvelles sensations, des activités motrices, tout en favorisant  la confiance en lui. Il apprend ainsi à jouer et à s’épanouir et s’essaie à l’autonomie.

Les activités se font en groupe, en présence d’un des 2 parents et avec un maître-nageur. L’eau, avec ses caresses à même le corps, devient un nouveau terrain de jeu. Du plaisir à l’état pur ! A la piscine, bébé n’apprend pas à nager mais à jouer, s’épanouir en faisant tout seul et à son rythme mille et une expériences. Sans bouée ni ceinture ou brassards.

L’enfant doit être âgé de 6 mois à 3 ans pour être capable physiquement et mentalement de participer aux activités. Les bébés sont regroupés dans 2 cours différents selon leur âge et les séances ont lieu tous les mercredi et samedi. Elles durent 30 minutes maximum dans un bassin dont la  température de l’eau est de 32°C minimum.

Découvertes sensorielles, activités motrices, développement psycho-affectif, éveil social, tels sont les bienfaits des séances de bébés nageurs. Avec l’eau, par l’eau et dans l’eau !

Le maître-nageur a un rôle de conseil et de supervision.  Le déroulement de l’activité est libre. La séance n’est pas dirigée, il ne s’agit pas d’un cours. C’est en se basant sur les aptitudes et le climat de confiance instauré, qu’il vous proposera d’aller de l’avant. L’accompagnement est individualisé en fonction de l’attitude actuelle de votre tout-petit. Le maître-nageur est là pour vous apprendre les bons gestes et les bonnes techniques pour faire progresser votre bébé en toute sécurité et en toute confiance.

Les bienfaits

Familiariser votre enfant avec l’eau

Bébé nageur

Développer son autonomie et ses capacité psychomotrices

Bébé nageur

Favoriser la socialisation de son petit

Bébé nageur

Partager un moment privilégié avec son enfant

Bébé nageur

Prévenir les accidents aquatiques

Chacun son rythme

La découverte de l’eau passe par 4 grands thèmes qui s’imbriquent les uns dans les autres au fil des activités.

Découvrir l’eau, soi-même et les autres
Flotter, se déplacer
Aller sous l’eau
Entrer dans l’eau

Bébé, d’abord porté par ses parents puis tout seul, se familiarise avec l’eau, qui le porte et l’enveloppe. De nombreux jeux, toboggans, cage, tapis, frites, lui permettent d’explorer de nouvelles sensations, de s’amuser tout seul, avec ses parents ou avec d’autres enfants. Selon son âge, son caractère, son expérience plus ou moins grande de l’eau, chaque enfant évolue différemment. Ne comparez pas votre enfant aux autres.

Une activité ludique et éducative

Bébé s’amuse en s’éveillant à des nouvelles sensations. Dans l’eau, l’enfant adopte un comportement moteur différent de celui au sol : il s’adapte à de nouveaux repères, il découvre des postures et des mouvements inédits, il apprend à contrôler sa respiration. L’enfant développe un goût pour l’activité physique, prend plaisir à devenir autonome, et gagne certainement une bonne dose de confiance. Cet environnement stimulant favorise son développement psychomoteur.

Pour beaucoup d’enfants, la piscine est également l’occasion d’entrer en contact avec la société. Rassurés par la présence de leurs parents, les enfants s’imitent, s’observent, se cherchent, s’affrontent et participent à des jeux collectifs. Cette socialisation précoce favorise la qualité des relations futures. Pour beaucoup d’enfants, la piscine est également l’occasion d’entrer en contact avec la société. Rassurés par la présence de leurs parents, les enfants s’imitent, s’observent, se cherchent, s’affrontent et participent à des jeux collectifs. Cette socialisation précoce favorise la qualité des relations futures.

Bébé nageur
Une pédagogie à portée de main

C’est aussi l’occasion pour les parents et les enfants de se retrouver pour jouer ensemble et partager de nouvelles expériences. L’idée est de laisser libre cours à des moments d’échange et de partage privilégiés entre l’adulte et le bébé. L’objectif est d’accompagner l’enfant dans cette quête d’autonomie au sein de l’élément liquide.

La prise de contact avec l’eau s’effectue dans les bras de maman ou de papa. Cette étape de l’immersion est essentielle pour lui car il va accepter peu à peu ce grand saut dans l’inconnu, apprivoiser ce nouvel élément. Automatiquement, bébé retiendra sa respiration pour ne la reprendre qu’en dehors de l’eau. Il faut, là aussi, beaucoup de délicatesse dans les gestes et d’encouragements de la part des parents.

En miroir, vous prenez également confiance en vous en adaptant vos gestes aux sensations de votre enfant, à ses possibilités et à ses limites. Le parent est un participant et un partenaire référent pour le nourrisson.